Connect with us

Reprogrammation moteur : combien cela coûte-il ?

Published

on

Reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur est une opération qui consiste à reconfigurer le moteur d’une voiture, dans le but d’accroître ses performances d’origine. Ce processus permet de rendre une voiture plus performante et d’améliorer sa puissance et sa vitesse. La reprogrammation moteur peut se faire sur pratiquement tous les modèles de véhicules, à condition que le moteur de celle-ci soit un moteur à injection, car celui-ci contient un boitier électronique, que l’on peut reprogrammer de manière à optimiser les performances du moteur.

Quels sont les avantages de la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur va vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages, tels que :

  • l’amélioration des performances de la voiture : après une reprogrammation moteur, vous allez constater que la puissance de votre voiture sera nettement améliorée (jusqu’à 60% de plus que sa puissance d’origine). De ce fait, votre voiture va gagner en vivacité et en souplesse, et vous allez pouvoir rouler plus vite, tout en consommant peu de carburant.
  • réduire la consommation : en effet, la reprogrammation moteur permettra à votre véhicule de consommer beaucoup moins de carburant que d’habitude. De ce fait, vous allez réaliser des économies, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Comment effectuer une reprogrammation moteur ?

Il est possible de procéder à la reprogrammation du moteur de sa voiture seul, en s’aidant de tutoriels ou de vidéos que vous pourrez trouver sur internet. Néanmoins, il serait plus prudent de laisser des professionnels effectuer pour vous la reprogrammation de votre moteur, car en cas de mauvaise manipulation, vous risquez d’endommager votre moteur. Confiez donc la reprogrammation de votre moteur à un ingénieur qualifié et à des mécaniciens qui ont l’habitude d’effectuer cette opération, afin de ne pas courir de risque, et d’obtenir une optimisation complète des performances de votre moteur.

Quel est le prix d’une reprogrammation moteur ?

Le prix d’une reprogrammation moteur peut varier en fonction du modèle de votre véhicule, de la puissance d’origine du moteur, ainsi que de son état actuel. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de demander un devis à l’ingénieur, ou au mécanicien qui va procéder à la reprogrammation de votre moteur, afin de connaître le prix exacte de celle-ci. Par exemple, si vous possédez un véhicule dont les performances d’origine du moteur sont moyennes, le prix de la reprogrammation variera entre 600 et 1300 euros. Cependant, si vous êtes propriétaire d’une voiture de sport, dont le moteur est déjà assez puissant, le prix de la reprogrammation moteur peut s’étendre jusqu’à 3000 euros. Sachez également que si lors de cette opération, il est nécessaire de changer quelques pièces, le prix pourra atteindre facilement les 10 000 euros.

Qu’en est-il de la reprogrammation moto ?

Il est vrai que nous avons surtout parlé de la reprogrammation auto. Maintenant, les motos peuvent aussi être concernées. En effet, vous avez le droit de ne pas être satisfait des performances moteur de votre deux roues. Comme pour une voiture, vous avez la possibilité d’avoir recours à un professionnel ou de vous charger vous-même de la reprogrammation moto. Attention, si vous retenez cette dernière option et que vous changez des pièces, vous devez faire un travail de qualité, sans quoi vous risquez d’endommager votre moto. Mais que faut-il privilégier ?

Le stage reprogrammation

En matière de stages, vous devez savoir qu’il existe plusieurs niveaux. Cela permet de sélectionner celui qui correspond à vos compétences. Il est évident que si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire de la reprogrammation, vous devrez commencer par le niveau 1. Le but est de gagner en autonomie progressivement, sans prendre le risque de faire subir des dégâts à votre moto.

Pour un débutant, il s’agit donc de commencer par l’ECM, pour Engine Control Module. Cela comprend tous les capteurs électroniques. Ainsi, vous pourrez avoir accès :

  • la vitesse de rotation du moteur
  • le système d’allumage
  • la température moteur

À ce niveau, vous ne serez pas amené à changer des pièces sur votre engin. Sachez également que cela respecte les normes de sécurité du constructeur. Vous ne prendrez donc aucun risque avec votre moto.

L’étape d’après consiste à s’intéresser au filtre à air et à l’échappement, en plus de l’ECM. C’est parfois intégré au premier niveau de stage. À vous de voir si vous êtes en capacité de tout gérer en une fois.

Pour les personnes ayant déjà une expérience dans la reprogrammation, il est possible d’envisager directement un stage incluant l’arbre à cames, pour voir ce qu’il en est au niveau des soupapes lors de leur ouverture et de leur fermeture. Cela s’appelle la loi des levées. Ensuite, vous pourrez vous occuper d’augmenter votre cylindrée avec le stroker. Les stages peuvent aussi aborder les soupapes et injecteurs.

Forcément, les coûts ne sont pas les mêmes en fonction du niveau du stage et parfois de la marque de votre moto. En moyenne, cela varie de quelques centaines d’euros à plus de mille euros.

La reprogrammation par un professionnel

Comme nous vous le disions, la seconde solution est de déléguer cette tâche aux professionnels. Cela vous garantit d’avoir un travail de qualité. Le professionnel va réaliser un bilan complet avec les informations recueillies, en recherchant notamment les anomalies et ce qui ne correspond pas avec les valeurs d’usine. Ainsi, cela vous permettra de savoir si votre moto a déjà été modifiée. Cela peut se produire si vous faites un achat de seconde main. Une fois le bilan effectué, il vous sera évidemment transmis. Ensuite, ce sera à vous de voir si vous désirez faire des modifications ou non.

Au niveau du tarif, comptez environ 500 euros, sans compter les modifications, évidemment. N’hésitez pas à demander des devis tant pour la reprogrammation que pour les futures modifications. Les avis des motards ayant eu recours aux services de ces professionnels ont aussi leur importance. Prêtez donc attention aux avis Google et Truspilot par exemple.

La reprogrammation moteur pour rouler écologique

Si vous pouvez envisager la reprogrammation pour augmenter la puissance au niveau du moteur, cela peut aussi l’être pour avoir un impact moins important sur l’environnement. En effet, vous pouvez être intéressé pour passer d’un moteur qui utilise l’essence au bioéthanol. Ce dernier est fabriqué avec des végétaux, tels que la betterave, le blé et le maïs. Cela signifie que les plantes vont utiliser le CO₂ pour se développer. Dans le même temps, votre moto va également moins consommer, ce qui est également bon pour la planète. D’après ce qui a été constaté, c’est environ 30 à 40% en moins en termes de consommation.

Pour cela, vous aurez besoin de faire installer un kit de conversion. C’est possible pour les motos à partir de 1995. Le capteur éthanol E85 va vous permettre de mélanger l’essence et l’éthanol. Sachez que vous ferez également des économies, car le bioéthanol est bien moins cher que le sans-plomb 98 et 95. Comptez environ 70 centimes d’euro le litre.

Advertisement