Connect with us

Quand faire la révision de sa voiture ?

La révision d’une voiture se fait le plus souvent afin de garantir le bon état de celle-ci. Elle permettra en effet de vérifier plusieurs points en rapport avec le véhicule pour éviter les surprises désagréables. Si la révision d’une voiture est indispensable pour tout automobiliste, le faire n’est pas toujours une partie de plaisir. Les propriétaires de voitures craignent souvent le coût associé à cette opération et ignorent parfois la fréquence à laquelle il faut l’effectuer. Dans cet article, on vous apporte quelques précisions sur cette question fondamentale pour tout automobiliste consciencieux.

En quoi consiste la révision d’une voiture ?

La révision d’une voiture regroupe un ensemble d’opérations à faire pour vérifier le bon fonctionnement du véhicule. Elle permet de procéder à l’entretien du véhicule à un kilométrage généralement donné par le fabricant automobile. La révision de la voiture est une opération susceptible de varier en fonction des caractéristiques du véhicule telles que sa valeur, le modèle dont il s’agit, etc.

En matière de révision de véhicule, il faut savoir qu’il y a des points qui sont plus importants que d’autres. Les principaux points de vérification sont le plus souvent ceux qui ont rapport avec la sécurité de la voiture. Les éléments qui entrent en jeu à ce niveau sont entre autres le moteur, la vérification des niveaux, etc.

Cette vérification consiste à examiner le liquide de frein, celui de refroidissement, etc. On scrute également les filtres de climatisation, le niveau d’altération des pneus, les feux de la voiture ainsi que son boîtier.

Quel est le moment idéal pour faire la révision de sa voiture ?

La motorisation, la marque de la voiture et son modèle peuvent influer sur la fréquence à laquelle il faudra la faire réviser. Mais dans tous les cas, à l’achat d’un véhicule, vous recevrez un carnet d’entretien. Élaboré par le constructeur automobile, ce document saura vous renseigner sur l’intervalle de révision qui correspond le mieux à votre véhicule. Il vous informera ainsi sur le kilométrage idéal pour la révision de votre voiture. Mais de manière générale, quel que soit leur type, tous les véhicules doivent subir une révision au moins une fois tous les deux ans.

Cette opération technique permettra de revoir tous les constituants de votre véhicule et faire les ajustements nécessaires à son bon fonctionnement. En règle générale, la révision d’une voiture doit se faire tous les 15 000 km. Ce kilométrage constitue donc le point fondamental pour décider de la révision d’une voiture. Il y a certaines voitures qui sont beaucoup plus sollicitées que d’autres. Mais ce n’est pas une raison pour épargner les véhicules les moins utilisés de révision.

Même pour une auto qui bouge très peu, la révision est importante dès un an d’utilisation. Par ailleurs, il y a certaines occasions qui peuvent faire nécessiter aux voitures des révisions spéciales. Par exemple, si vous prévoyez de faire un long voyage en voiture susceptible de durer plus de 24 heures, une révision s’impose avant votre départ. Celle-ci devra s’axer en particulier sur la vidange du moteur pour garantir la performance et la fiabilité du véhicule.

À combien s’élèvent les frais de révision d’une voiture ?

La révision d’une voiture engendre des coûts auxquels il est préférable de se préparer, notamment lorsqu’on a un budget serré. La première chose à savoir sur ce point, c’est que le coût de cette opération peut varier d’un prestataire à un autre. L’endroit où vous ferez votre révision va donc influer sur le coût de celle-ci.

Si vous optez pour une concession automobile par exemple, ces professionnels vous garantiront un travail de qualité, mais à un prix élevé. Ils utilisent également des pièces de rechange d’origine. Ces derniers étant assez chers, cela impacte le coût global du service. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de leur demander des pièces d’occasions. Cela peut faire baisser le coût de la révision.

De nombreux centres et spécialiste automobiles vous proposent aussi des révisions de véhicules à des tarifs intéressants. Toutefois, il faut garder à l’esprit que toutes les révisions ne se valent pas. En fonction de la qualité des pièces utilisées et du niveau de professionnalisme, les devis peuvent varier. Dans tous les cas, le mieux est de vous tourner vers celui qui vous propose une révision complète avec un tarif attractif. Il faudra donc comparer pour mieux choisir.

Est-il possible de faire soi-même la révision de sa voiture ?

Vous pouvez effectuer la révision de voiture vous-même en achetant les pièces nécessaires en magasin ou dans une boutique en ligne. Toutefois, il vous faudra être doués en mécanique pour y arriver. Le cas contraire, il vaudrait mieux vous tourner vers un spécialiste dans le domaine. Vous ferez certes des économies en révisant vous-même, mais n’oubliez pas que votre sécurité et celle des autres usagers de la route n’ont pas de prix.