Comment faire un nettoyage complet de sa voiture ?

Passionvoiture.fr » Mon auto » Comment faire un nettoyage complet de sa voiture ?

Après une certaine période d’utilisation, il est nécessaire de donner un coup de brosse à votre voiture. Nettoyer fréquemment votre voiture vous aidera à maintenir son éclat et à optimiser son utilisation dans la durée. Cependant, certains propriétaires ignorent comment s’y prendre pour maintenir leur voiture propre. Retrouvez quelques astuces utiles pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture.

Procéder au nettoyage de l’intérieur de la voiture

Pour un bon lavage, il est recommandé de commencer par l’intérieur de sa voiture. Pour cela, vous devez débarrasser de votre véhicule de tout objet qui pourrait vous encombrer. Au cours de cette étape, quatre parties sont à prendre en compte :

  • Les tapis et les moquettes.
  • Les sièges.
  • Les surfaces dures.
  • Les surfaces internes des vitres

Chaque partie nécessite un nettoyage spécifique. Prenez le temps d’assainir l’habitacle de votre modèle.

Les tapis et les moquettes

Il est nécessaire de les faire sortir afin de les nettoyer à part. Vous devez par la suite les secouer pour enlever les débris incrustés. C’est après avoir fait cela que vous pouvez utiliser votre aspirateur. Pour un nettoyage profond, vous devez vous munir d’une éponge en plus d’un nettoyant.

Appliquez l’éponge sur les zones tachées que vous aurez aspergées à l’aide du liquide savonneux obtenu à partir de l’eau et du nettoyant. Prenez le soin de ne pas trop imbiber les moquettes d’eau. En ce qui concerne les tapis plastiques, vous devez les laisser sécher au soleil.

Les sièges

Tout comme les tapis et les moquettes, les sièges nécessitent un nettoyage à fond. Après avoir aspergé votre siège d’eau savonneuse, vous devez employer une brosse sur les surfaces. À la fin de cette opération, vous pourrez vous servir d’un chiffon afin d’absorber le reste du liquide. Pour sécher vos sièges, vous pouvez faire usage d’un ventilateur ou laisser les vitres ouvertes après le nettoyage.

Les surfaces dures

À l’aide d’une serviette microfibres et du nettoyant, assainissez le tableau de bord ainsi que les parties plastiques. Cette phase est utile pour enlever les poussières qui s’y sont posées avec le temps. Pour les grilles de ventilation, en lieu et place des serviettes microfibres, utilisez des pinces.

Les surfaces internes des vitres

Cette étape est moins complexe que les autres. Il vous suffit d’appliquer un nettoyant spécial pour ce type de matière. Après l’application du nettoyant, vous devez essuyer les parties concernées, toujours à l’aide d’une serviette microfibres.

Effectuer le nettoyage de l’extérieur de la voiture

Pour la réussite de cette étape, vous devez déplacer votre voiture dans un endroit peu ensoleillé. Pour le nettoyage de votre carrosserie, vous devez faire usage d’un shampoing spécial. Il est déconseillé d’utiliser les détergents. Ceux-ci pourraient déteindre la peinture ou le vernis de votre voiture.

En plus d’un shampoing spécial, utilisez de préférence un chiffon ou une serviette microfibres. L’usage de ses deux éléments vous permettra de retrouver l’éclat d’une carrosserie sans rayures ni traces. Pour ce faire, veuillez ajouter de l’eau simple dans un récipient. Chaque fois que vous nettoyez la carrosserie avec votre shampoing et la serviette, prenez le soin de rincer aussitôt.

Ceci va empêcher le savon de sécher et de laisser de vilaines traces. Afin de vous en assurer, vous pouvez rincer pour une dernière fois la carrosserie à l’aide d’un tuyau d’eau. Contrairement à la carrosserie, vous pouvez employer les détergents sur les pneus et les jantes. Vous devez frotter correctement les pneus à l’aide d’une brosse.

Pour nettoyer la surface des jantes, une brosse vous sera utile. Pour enlever efficacement les déchets contenus dans les trous au niveau des jantes, l’idéal serait de faire usage d’un nettoyeur à haute pression. Le nettoyage des vitres extérieures consiste à appliquer un nettoyant spécial pour vitre et à essuyer ces dernières avec une serviette microfibres. La procédure reste la même avec les vitres intérieures.

Après le lavage de votre voiture, vous pouvez choisir de lui redonner de l’éclat en faisant un lustrage. Deux possibilités s’offrent à vous pour le choix du produit. Vous pouvez opter pour une lustreuse ou pour une cire. Le cirage peut être très bénéfique comparativement au lustrage. Il est également possible d’utiliser les deux produits à la fois, car en principe, chaque produit joue un rôle spécifique. Ces produits peuvent être appliqués à la main pour en sublimer les effets.

Retenir le plus important

Nettoyer votre voiture peut devenir un travail compliqué, mais vous ne risquez pas de regretter une fois le lavage terminé. Il est important de passer l’éponge sur sa voiture par moments. Ce nettoyage se fait en deux étapes à savoir le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture. Le nettoyage interne consiste à redonner de l’éclat aux différents compartiments de l’habitacle.

Les tapis et les moquettes, les sièges, le tableau de bord ainsi que les plastiques doivent tous faire l’objet d’un nettoyage. En ce qui concerne l’extérieur de la voiture, la carrosserie, les jantes, les pneus et les vitres sont les endroits concernés. Pour un bon lavage sans rayures et sans taches, veillez à rincer de temps en temps au cours du processus. Pour aller plus loin, pensez à lustrer votre voiture.