Connect with us

Combien de temps dure la formation au permis BE ?

formation permis be

Dans tous les pays, la conduite d’un véhicule est subordonnée à l’obtention d’un permis de conduire. Ce document est varié en fonction de la catégorie de véhicule en cause. Dans cet article, nous proposons de découvrir le permis BE.

Qu’est-ce que le Permis BE et quelles en sont les conditions d’obtention ?

Le permis BE est l’autorisation légale octroyée à un individu pour conduire un tracteur dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes de PTAC relié à une remorque dont le poids est limité à 3,5 tonnes également. L’ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque doit avoir un poids total limité à 7 tonnes de PTAC.

Pour obtenir un permis de conduire de la catégorie BE, il faut justifier de certaines conditions, notamment :

  • avoir 18 ans au moins ;
  • détenir un permis B ;
  • répondre aux exigences de la formation au permis PE.

En ce qui concerne la formation, elle se déroule selon une durée bien déterminée.

Quelle est la durée de la formation au permis BE ?

La formation au permis BE est dispensée en 28 heures. Généralement, la masse horaire quotidienne est fixée par les structures de formation. Certaines personnes ont la possibilité de choisir les horaires et le nombre d’heures de formation à exécuter par jour. Il est également possible d’opter pour une formation accélérée, mais elle doit tenir en 20H minimum.

Quel est le contenu de la formation ?

Tout au long de la formation, plusieurs enseignements sont dispensés pour vous qualifier à la conduite de cette catégorie de véhicule.

  • Généralités sur la conduite

À ce niveau, il s’agira de revoir les aspects généraux comme les distances d’arrêt, la conduite sous certaines conditions climatiques, la circulation dans les montagnes ou dans les régions accidentées. Les cours à ce niveau tiennent compte également du stationnement, dépassement, l’assurance, hygiène de conduite et bien d’autres choses.

  • Les vérifications à effectuer avant mise en circulation du tracteur

Le moniteur aborde ici les aspects comme la vérification du niveau de liquide frein, la suspension de la remorque, les pneus du tracteur et ceux de la remorque, les rétroviseurs, les systèmes de direction.

  • Attelage, dételage et manœuvres

C’est ici le dernier enseignement de la formation. Il prend en compte l’attelage, le dételage et les différentes manœuvres. De manière plus pratique, il s’agit des moyens de contrôle du système d’attelage, du positionnement du tracteur et de la remorque. On y retrouve aussi la disjonction du véhicule tracteur et de la remorque dans le respect minimum d’un mètre de distance. Par ailleurs, cet enseignement tient également compte des différents mouvements à faire avec le véhicule.

La formation au permis de conduire BE se déroule selon une approche pédagogique bien définie et se solde par un examen.

Approche pédagogique et validation de la formation

La formation est dispensée au moyen des procédés théoriques et des cours pratiques de conduite. À la fin de la formation, les candidats sont soumis à des épreuves théoriques et pratiques. En cas de réussite à l’examen, l’apprenant obtient son permis BE et devient qualifié pour la conduite.

En définitive, le permis BE est accessible à tout individu du moment où il satisfait à toutes les conditions inhérentes à son obtention. La formation ne dure que 28 heures avec une possibilité de cours accélérés.