Comment financer l’achat de sa première voiture ?

Passionvoiture.fr » Mon auto » Comment financer l’achat de sa première voiture ?

Acheter sa première voiture entraîne beaucoup de dépenses (auxquels on ne s’attend pas forcément).

De plus, ce nouveau et premier véhicule demande également un bon entretien. Il est alors important de bien se préparer avant de se lancer dans une telle aventure. Toutefois, il existe des moyens qui permettent de financer ce premier achat de voiture sans vous ruiner. Découvrez dans cet article les différentes opportunités de financement qui s’offrent à vous dans ce cadre.

Quelles sont les différentes possibilités de financement de sa première voiture ?

Il existe plusieurs moyens qui vous permettent de financer l’achat de votre première voiture. Chacun de ces moyens dépend de votre budget, mais aussi du type de conducteur que vous comptez être.

Faire un achat comptant

Dans ce cas, vous avez le budget qu’il faut pour payer votre voiture sans l’aide d’une autre structure. Vous n’avez pas besoin de faire une souscription pour avoir un crédit, ce qui engendre des frais supplémentaires auxquels vous devez faire face. Notez cependant que pour une voiture neuve, il existe un peu plus de risques lorsque vous faites un achat comptant. La voiture perd de la valeur chaque année et dans ce cas, il s’agit d’un investissement que vous ne pouvez pas rentabiliser. En effet, vous ne pouvez plus vendre la voiture au même prix après l’avoir utilisé pendant une période (courte ou longue). L’option de l’achat comptant est préférable dans le cas où vous devez prendre une voiture d’occasion puisque les dépenses sont moindres.

Faire un achat à crédit

Une solution pour payer la voiture dont vous rêvez est le crédit à la consommation. Cette option vous permet de prendre le véhicule que vous voulez sans vous ruiner. En plus, vous pouvez choisir une voiture neuve. Néanmoins, avant de choisir une telle option, vous devez connaître le paiement mensuel que votre budget peut supporter. Pour l’option de l’achat à crédit, vous pouvez choisir entre un crédit à la consommation classique et un crédit affecté. Lorsque vous choisissez le crédit affecté, cela vous semble plus bénéfique puisque celui-ci s’annule lorsque vous n’arrivez pas à payer la voiture ou lorsque toutes les conditions ne sont pas réunies pour l’obtention du crédit.

Pour l’obtention du crédit affecté, il est nécessaire de présenter certains documents comme la facture de commande de la voiture que vous voulez payer. Il entre en vigueur dès que vous recevez votre voiture.

Choisir une location avec l’option d’achat

Toujours dans le but d’acquérir votre première voiture, vous pouvez opter pour une location avec une option d’achat. Cette possibilité vous permet de prendre une voiture neuve et de payer mensuellement une somme prédéfinie avec le vendeur. Le montant payé mensuellement pour la voiture est fonction du prix de la voiture, de la durée du contrat de location qui est signé et de la garantie minimale exigée. Le coût global de la voiture dépend aussi du kilométrage annuel autorisé. À ce niveau, vous devez faire attention à ne pas dépasser le nombre de kilomètres recommandé.

Un excédent de kilomètres est passible d’une pénalité que vous devrez payer. De plus s’agissant d’une location, vous devez rendre la voiture en parfait état au cas où vous décidez de ne plus l’acheter. Le contrat de location de voiture avec option d’achat a une durée comprise entre 2 et 6 ans, et à la fin de celui-ci vous avez deux différentes options. Vous pouvez décider de payer le véhicule au prix prédéfini ou choisir la location d’une nouvelle voiture. Il est important de noter que le coût global d’une telle opération est au-dessus de celui d’un crédit affecté.

Une autre forme de location de véhicule est la location longue durée, celle-ci est convenable pour toute personne qui ne roule pas beaucoup. Vous avez ainsi la possibilité de changer de voiture à la fin de chaque contrat de location tout en respectant les conditions qui sont les mêmes que celles d’une location avec option d’achat. À vous donc de choisir le financement le plus approprié à votre budget et le type de conducteur que vous serez.

Quelles sont les dispositions importantes avant l’achat du premier véhicule ?

Lorsque vous avez comme projet de payer une voiture, il est important de prendre certaines dispositions afin d’amoindrir les retombées de cette dépense. Vous devez dans un premier temps évaluer votre niveau d’endettement en prenant en compte votre revenu mensuel et la marge financière que vous aurez après un tel financement. Pour ce faire, vous devez prendre en considération le coût global de la voiture lorsque vous ajoutez l’entretien, l’assurance automobile, l’essence et autres. Pour réussir cette tâche qui est tout aussi importante que l’achat même de la voiture, il est recommandé de faire une liste des dépenses liées à l’achat.

Lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve, les coûts sont plus importants puisqu’il faut prévoir le prix d’achat qui est considérable, la visite technique et l’assurance obligatoire. Cependant, il y a moins de dépenses à faire pour l’entretien pendant les premières années sauf en cas de choc grave. Pour une voiture d’occasion, le coût d’achat est relativement faible, l’assurance aussi a un coût moindre par rapport à celle d’une nouvelle voiture. Vous pouvez en effet l’assurer au tiers, il ne faudrait pas négliger les coûts d’entretien à ce niveau qui sont considérables. Vous devez alors faire le total dans les deux cas et faire une comparaison des dépenses mensuelles afin de choisir la bonne option d’achat.