Equipement scooter : pourquoi s’équiper lorsqu’on est en scooter ?

Plus privilégié par les débutants que la moto, le scooter est un moyen de transport connu pour être plus sûr, car disposant d’un moteur relativement moins puissant que celui présent sur les motos.

Pourtant, ce n’est pas une vérité concernant les chutes, car la santé du conducteur de moto et de scooter est pratiquement en danger s’ils ne disposent pas d’équipements de protection adéquat afin de parer aux chutes qui peuvent très vite arriver, et que l’on ne peut pas prévoir, notamment en ville, ou les scooters sont utilisés car les chocs sont plus soudains.

Disposant d’une large gamme d’équipements stylés, le scooter permettra de se déplacer en toute sécurité.

Les différents équipements de scooter:

Certains équipements sont obligatoires et leur absence entraine des amendes, d’autres sont obligatoires afin de disposer du confort et de la sécurité nécessaire pour un trajet optimal en scooter, on distingue parmi les principaux équipements :

  • Le casque : obligatoire en France, le conducteur de scooter doit en porter un attaché au niveau de la jugulaire au risque de recevoir une amende. Afin de choisir le casque idéal, il faut savoir qu’en scooter, il faut avoir une visibilité plus importante notamment en ville, un environnement où les chocs à la jugulaire et au menton sont en nombre conséquent. Le casque de type Jet propose une visibilité accrue notamment pour ce qui est des parties latérales ainsi qu’une ventilation recherchée, mais il dispose de quelques inconvénients en ce qui concerne la protection contre la poussière. Il peut également engendrer des douleurs au front. Si le casque ne comporte pas de visière, il faut se munir de lunettes.
  • Les gants, obligatoires depuis début 2017 selon une norme stricte à respecter, sont là pour parer les chocs aux mains, sur lesquelles le conducteur de scooter chute en premier, par un réflexe naturel.
  • Les blousons : indispensables afin de parer aux chutes sur le dos, ainsi qu’aux articulations. Les blousons en vente comme équipement de scooter viennent ajouter des protections aux coudes afin de pallier à d’éventuelles chutes dangereuses.
  • Les chaussures : Pensez à mettre des chaussures montantes protégeant les chevilles, car les pieds sortent souvent du cadre du scooter et peuvent être assujettis aux chocs donnés par les voitures et autres obstacles, engendrant des blessures.
  • Top case : plutôt que de transporter un sac à dos, qui pourrait contenir des choses lourdes endommageant la colonne vertébrale, il est préférable d’avoir un top case.

Les conséquences des chutes en scooter :

Parmi les complications corporelles les plus répandues en cas de chutes en scooter: des lésions cérébrales et des traumatismes crâniens, des luxations de l’épaule, des fractures aux poignets ou aux genoux. Des conséquences importantes à prendre en compte lors du choix des équipements.