Comment bien entretenir sa voiture ?

Passionvoiture.fr » Mon auto » Comment bien entretenir sa voiture ?

La pérennité et la fiabilité de votre voiture dépendent de la façon dont vous l’entretenez. L’entretien d’une voiture est important afin de garantir votre sécurité. Pour ce faire, des tests et contrôles doivent être réalisés sur la voiture. En cas de problèmes, des changements seront opérés. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, une voiture a besoin que son propriétaire s’occupe d’elle. Toutefois, cela demande un gros budget pour le faire. Découvrez comment bien entretenir sa voiture.

Réaliser l’entretien extérieur de votre automobile

Pour vérifier l’état externe de votre voiture, vous devez contrôler l’état de vos pneus. En fonction de la situation que présentent vos pneumatiques, des mesures doivent être prises.

Examiner la pression des pneus

Pour une meilleure conduite, vérifiez la pression des pneus avant de prendre la route. Si vous remarquez une différence de pression en tâtant les boyaux de votre véhicule, n’hésitez pas à les regonfler. Si vous ignorez la pression idéale de chaque boyau, consultez votre livret constructeur ou vérifiez l’information sur une tranche de votre portière.

L’examen des pneus vous permet de savoir s’il faut faire ou non un changement. Des excroissances au niveau de la gomme peuvent se présenter. Il peut s’agir de fissure due à un objet pointu ou une crevaison. Si tel est le cas, il est recommandé de remplacer le pneu à problème.

Lorsque votre compteur de kilomètre dépasse la barre des 10 000 km, interchangez vos pneus. En terme clair, il s’agit de mettre en avant les pneus arrière, vise versa. Cette action permettra d’obtenir une usure homogène de vos boyaux.

Remplacer vos essuie-glaces

Comme les pneus, les essuie-glaces se craquellent ou se brisent avec le temps. Lorsque votre essuie-glace pendant son utilisation laisse des traces sur votre pare-brise, pensez à le remplacer rapidement. Vous pouvez trouver dans les grandes surfaces le modèle de balai qu’utilise votre véhicule. Il est important que vous preniez le même modèle semblable à celui que vous avez retiré.

Pensez à la carrosserie de votre automobile

La carrosserie de votre voiture a besoin d’un coup de cirage. L’encaustiquage de votre auto fournit brillance et protection de la peinture. En effet, le cirage sert à cacher les rayures passées, mais aussi à rendre moins graisseuse la carrosserie. Cette opération est à réaliser tous les six mois. En cirant 2 fois l’an votre voiture, vous réduisez la rouille qui commence à apparaître.

Faites l’entretien interne de votre automobile

L’entretien interne de votre voiture permet de faire des tests sur la courroie de distribution. Ce qui permettra de savoir s’il faut ou non la remplacer. Aussi, vous devez avoir un œil sur les fluides de votre véhicule. La vidange est une opération très importante pour votre auto.

Gardez un œil sur les fluides de votre automobile

Si la voiture fonctionne, c’est en partie grâce aux fluides qui passent à l’intérieur. Il s’agit des aqueux pour les freins, le lave-glace, le refroidisseur et celui de la conduite assistée. Avant de refaire les niveaux, consultez votre livret constructeur à la rubrique entretien. Vous aurez une idée de la démarche conseillée pour votre automobile et des produits à utiliser. Il s’agit de l’huile à moteur, du fluide de frein… Pour restaurer les niveaux de fluides, desserrez les bouchons des réservoirs. Remplissez ces derniers de liquides (huile à moteur, huile à frein…). Après l’opération, fermez à nouveau les réservoirs.

Vidangez votre automobile

L’huile à moteur contenu dans votre voiture est changée chaque année. Il est possible de faire la vidange du moteur après un parcours de 30 000 km. Il est conseillé de le faire après les 20 000 km. La vidange se fait généralement chez votre mécanicien. Toutefois, il est possible de faire soi-même la vidange si vous avez les bons équipements et produits. Pour ce faire, il faudra élever l’avant de la voiture. Insérez verticalement un récipient à l’intérieur de la boîte de vidange. Démontez le boulon puis patientez jusqu’à la fin de la vidange. Enlevez ensuite le filtre à huile puis essorez-le. Versez un peu d’huile sur le nouveau filtre, puis placez-le. Replacez le boulon de vidange pour clore l’opération.

Il est important de remplacer le filtre à air de votre auto, une fois l’an. Le filtre sert à confiner la poussière contenue dans l’air afin qu’elle ne s’infiltre pas dans le moteur. Il y a des filtres qui requièrent un simple nettoyage, d’autres nécessitent un remplacement. Vérifiez votre manuel du constructeur afin de savoir ce qu’il y a lieu de faire.

Que retenir ?

La voiture permet de voyager sur de longues distances. À cause du trajet qu’elle fait chaque fois, elle se retrouve très souvent à ses limites. Afin de vous aider à prendre soin de votre voiture, il est important de lui faire faire des révisions. Programmez une fois tous les trois mois la révision de votre véhicule. Cette révision vous permettra de découvrir les zones affectées qui nécessitent d’être changé. Cela peut être la courroie ou la chaîne de distribution, le moteur, les pneus, l’essuie-glace, la vidange…

Afin de garder une auto en bon état, et ce, pour longtemps il urge de bien l’entretenir. Choisissez un spécialiste de la voiture pour un meilleur entretien de celle-ci.