Comment réaliser un diagnostic auto en Bluetooth avec son smartphone ?

Passionvoiture.fr » Mon auto » Comment réaliser un diagnostic auto en Bluetooth avec son smartphone ?

Faire le diagnostic de sa voiture et détecter l'origine d'une panne, n'est pas toujours chose aisée. Cette tâche est très vite confiée à un garagiste et elle peut être coûteuse. Cependant, il est possible de la réaliser soi-même à l'aide du Bluetooth et de son smartphone. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour réaliser un diagnostic auto en Bluetooth avec son smartphone.

Les outils indispensables

  • Le boîtier OBD2

Pour réaliser un diagnostic auto seul en mode Bluetooth avec son smartphone, il faut en plus de votre smartphone, un petit boîtier OBD2 par exemple. Ce boîtier se branche sur la prise OBD de votre voiture, il faudra savoir où elle se trouve. Elle est généralement sous le tableau de bord à gauche du volant. Dans la majorité des cas, le lecteur OBD2 est facile à trouver. Il s’agit d’une prise de forme rectangulaire et de couleur blanche. Avec ses seize broches configurées en deux rangées de huit, elle ressemble un peu à une prise Péritel.

  • L'application EOBD-Facile

Il vous faut télécharger l'application EOBD-Facile et l'installer sur votre smartphone. Cette application permet le fonctionnement du boîtier OBD2 et de lancer les diagnostics. Vous pourrez notamment lire les codes défauts de votre moteur, vérifier le fonctionnement des capteurs, ainsi que lancer de multiples tests sur votre véhicule…

Manipulations à réaliser

Insérer délicatement le boîtier OBD2 avant de mettre votre clé de contact. Une fois le boîtier correctement branché, vous pouvez mettre votre clé de contact et mettre le moteur en marche. Le lecteur de code OBD est alors alimenté. Il peut donc se connecter par Bluetooth sur un smartphone en fonction du modèle. Il suffit ensuite de vous connecter avec votre smartphone grâce au gestionnaire de connexion Bluetooth.
Une fois connecté à votre boîtier OBD2, il suffit de démarrer l'application. Ensuite, établissez la connexion avec le véhicule sur le bouton en haut à gauche. Si la tentative n'échoue pas (ce qui peut arriver parfois), le programme va vous demander la marque de votre auto afin de deviner quel protocole de communication employer (langage utilisé pour que les machines dialoguent entre elles). Dans l’application EOBD-Facile, le système vous demandera d’indiquer la marque et le modèle de véhicule et d’autres informations si nécessaires. Si la marque de votre voiture n'est pas dans la liste, vous pouvez choisir manuellement le protocole de communication dans une autre liste déroulante. Si tout se déroule correctement, alors vous êtes connecté à votre auto. Le lecteur de code OBD est fin prêt à fonctionner. Il donnera les codes de défauts éventuels avec leur signification. L'application EOBD-Facile permet de lancer les diagnostics, vous pourrez notamment lire les codes défauts de votre moteur (aussi appelé DTC) avec leur signification. Vous pourrez aussi vérifier le fonctionnement des capteurs, ou lancer de multiples tests sur votre véhicule.

Lecture des codes défauts

Une fois sur l'accueil de l'application, choisissez "diagnostic". Si plusieurs calculateurs sont disponibles vous aurez le choix de décider celui que vous voulez interroger. Dans le sous menu, sélectionnez "code défaut", la voiture est alors interrogée. Un listing des codes défauts vous est présenté avec leur descriptif. Il suffit alors de les relever et de faire une recherche sur Internet si vous voulez approfondir ces derniers ou si vous ne les comprenez pas.

Effacer les codes défauts ?
Cette décision dépend de tout un chacun. S'il est très intéressant de connaître les codes défauts enregistrés dans les calculateurs, les effacer revient presque à se cacher la réalité. En effet, il est nécessaire que la voiture soit au courant d'un défaut afin qu'elle fonctionne en conséquence (ce qui peut préserver la mécanique en mettant le moteur en mode dégradé/sécurité). En revanche, si vous aviez une bougie de préchauffage Hors Service que vous avez remplacée, il est bien évidemment très utile de pouvoir s'en débarrasser.

Autres fonctions d'un boîtier OBD2

Outre la lecture des codes de défauts, le boîtier OBD2 est un accessoire auto qui peut également proposer d’autres fonctions. L’une des plus utiles est la possibilité d’effacer les codes de défauts ainsi que les données de diagnostic associées après avoir effectué une réparation. Si le code s’affiche après un nouveau diagnostic, le problème n’a pas été résolu. Il permet aussi d’accéder à des informations en temps réel issues des capteurs connectés aux calculateurs du véhicule. Une interface permet alors de lire les valeurs courantes des capteurs du véhicule. Il est alors par exemple possible de voir la température du liquide de refroidissement, le débit d’air d’admission, le régime moteur, la température du moteur, l’avance à l’allumage, la quantité d’air admise, etc.

L’entretien de votre véhicule n’est pas à prendre à la légère. Qu'il s'agisse du moteur, de la transmission, du système du moteur, des systèmes zéro émission, les diagnostics peuvent vous permettre de passer au crible un bon nombre de calculateurs (ou ECU) présent dans votre véhicule. Faire des diagnostics réguliers de votre véhicule, permet d’éviter des problèmes qui pourraient engendrer de petits pépins, ou pire occasionner des grosses pannes !