Connect with us

Crédit auto : à quel organisme recourir ?

Acheter une voiture d’occasion ou neuve est un important investissement financier.

Si payer au comptant est facile pour certains acheteurs, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Le crédit auto est l’alternative la plus employée pour devenir propriétaire d’un véhicule. Alors, à quel organisme s’adresser pour obtenir un crédit auto ? Cet article vous répond.

Les établissements bancaires comme premier recours

La banque traditionnelle est généralement le premier recours pour de nombreux acheteurs. En général, ces banques concentrent une partie importante de leur portefeuille sur les crédits à l’endroit des ménages. Que vous ayez envie d’une nouvelle berline, d’une citadine ou encore d’un monospace, vous trouverez des offres intéressantes et parfaitement adaptées chez les banques traditionnelles. Toutefois, en plus de ceux-ci, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres établissements bancaires spécialisés dans l’octroi de crédits.

Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture en faisant un prêt auto, vous pouvez choisir entre deux grands types de crédits auto.

  • Le crédit à la consommation : c’est un prêt que l’établissement bancaire vous accorde et qui vous aide dans votre opération d’achat de voiture d’occasion ou neuve. Ce prêt peut financer une partie ou l’intégralité de l’opération. Pour en bénéficier, l’acheteur doit fournir des justificatifs à l’établissement bancaire afin de débloquer l’argent. Parmi les pièces à présenter, il y a surtout la facture d’achat de la voiture neuve ou d’occasion.
  • Le prêt personnel : ce prêt est relativement ordinaire. La banque vous l’octroie pour une utilisation entièrement libre. Pour en bénéficier, vous n’avez pas besoin de présenter des pièces qui justifient l’usage que vous en ferez. Avec ce prêt, vous pouvez librement acheter votre nouvelle voiture ou l’utiliser à d’autres fins.

Tout comme les banques, ces établissements d’octroi de crédits proposent des offres de financement pour acheter divers biens. Ils proposent par exemple des prêts personnels, des prêts à la consommation et des prêts renouvelables. Vous pouvez utiliser l’un de ces prêts pour acheter votre voiture. Toutefois, il ne faut pas abuser de ces genres de prêts !

Les crédits auto auprès de concessionnaires

Si vous effectuez votre achat de voiture auprès d’un concessionnaire automobile, vous avez la possibilité de lui demander un crédit. En réalité, vous pouvez cumuler l’achat et le crédit. Le concessionnaire est conscient du fait que le prix d’un véhicule est un investissement financier important pour une personne. Faciliter les règlements (le paiement) est alors devenu une norme afin de vendre beaucoup de voitures. Aujourd’hui, beaucoup de marques proposent des offres de crédits.

Ainsi, dès le moment de la signature de votre contrat d’achat chez le concessionnaire, vous avez la possibilité de souscrire à une des offres de crédit afin de financer votre achat. L’acheteur gagne du temps parce que le soutien financier qu’il pourrait aller chercher à la banque, il le trouve à portée de main. Cet avantage a quand même un revers : les taux pratiqués par les concessionnaires peuvent être plus élevés que ceux des banques. La raison est que l’offre que vous propose le concessionnaire est celle que l’une des banques de la marque a mise en place pour les acheteurs.

Avec les concessionnaires, vous bénéficiez d’autres avantages. Vous apprécierez par exemple les garanties sur achat qui sont plus étendues. Vous pouvez aussi bénéficier, si vous avez la chance, des périodes de promotion où le taux est de 0 % sur une partie du crédit. Nous vous conseillons de ne signer un contrat auprès d’un concessionnaire qu’après avoir comparé plusieurs offres.

Les prêts aidés

Si vous n’avez pas envie de contracter un prêt auprès d’une banque ou de votre concessionnaire, vous avez d’autres options pour vous faciliter l’achat. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers la Caisse d’Allocations Familiales. Auprès de la CAF, vous pouvez demander un prêt préventif. Il s’agit d’un prêt accordé une fois par an en fonction des conditions que vous présentez à l’établissement. Pour remplacer votre véhicule, vous pouvez emprunter jusqu’à 1 250 €.

Par ailleurs, Pole Emploi propose aussi des offres de crédits aux personnes qui ont besoin d’un véhicule et qui n’ont pas les moyens financiers. L’institution, par le biais de l’association Fastt, met à votre disposition diverses prestations parmi lesquelles des locations automobiles à des prix bas.

Le microcrédit social peut également répondre à vos besoins de prêt automobile. Ce sont des petits capitaux que vous pouvez obtenir auprès d’institutions privées. Ces sommes ne sont pas très élevées. Néanmoins, elles peuvent compléter votre apport personnel.

Si vous avez des problèmes financiers lors de l’achat de votre véhicule, nous vous conseillons de contacter l’un de ces organismes pour savoir les allègements dont vous pouvez bénéficier. Dans le cas où vous êtes surendetté, vous pouvez aussi opter pour le regroupement de vos crédits.

Ce sont là les organismes vers lesquels vous pouvez vous tourner pour demander un prêt auto. N’hésitez pas à comparer les taux proposés pour choisir le crédit auto qui correspond le mieux au véhicule que vous voulez acheter et à votre capacité de remboursement.