Comment vendre sa voiture soi-même ?

Passionvoiture.fr » Mon auto » Comment vendre sa voiture soi-même ?

Vendre une voiture est depuis quelques années une véritable activité génératrice de revenus. Au vu de cette explosion, ce secteur automobile a donc su s’attirer les faveurs de plusieurs entreprises qui comptent aujourd’hui parmi les grandes firmes qui officient dans ce milieu.

Ainsi, qu’il s’agisse d’intermédiaires de véhicules ou de concessionnaires, ceux-ci vendent très cher leurs prestations aux divers particuliers qui les sollicitent. Comment alors vendre soi-même son automobile sans faire appel à ces professionnels ? Découvrez comment il faut s’y prendre ici.

La connaissance du secteur de la vente de voiture d’occasion

Avant de vendre sa voiture, le propriétaire de cette dernière doit inéluctablement maitriser quelques bases de la vente occasionnelle de véhicules. De cette façon, il pourra non seulement bien mener ses négociations, mais aussi éviter d’être dupé par ses potentiels acheteurs.

Afin d’y parvenir, il peut alors s’informer en lisant des journaux qui traitent du sujet, se rendre sur des sites internet ou alors demander conseil auprès des experts du milieu. En adoptant cette démarche purement méthodique, ce propriétaire de véhicule aura ainsi la possibilité de connaitre à la fois les prix et les règlements qui régissent ce secteur d’activité dans son pays.

La préparation de sa voiture

À partir de l’instant où le propriétaire se sent enfin prêt, celui-ci peut donc passer à l’étape suivante qui est celle de la préparation de son véhicule. Peu importe le moyen par lequel une voiture est vendue, cette dernière aura plus de valeur aux yeux d’un acheteur s’il se rend compte qu’elle est bien entretenue.

Pour vous aider dans cette démarche, essayez de vous mettre à la place de l’acheteur et imaginez vous-même les points sur lesquels vous serez le plus exigeant si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion.

Cette autoréflexion vous conduira certainement vers un mécanicien. Avec l’aide de ce dernier, vous essayerez de mettre cette automobile à neuf. Aussi, qu’il s’agisse de la carrosserie ou des pièces techniques et fonctionnelles de cette voiture, tout doit être revu et changé. Lorsque l’étape du mécanicien sera terminée, il vous reviendra alors le soin de bien la laver.

Le choix du prix de vente de son véhicule

Étant donné que le propriétaire sera déjà fixé sur le sujet, fixer le prix de vente de sa voiture ne lui causera plus trop d’ennuis. Aussi, en fonction de divers facteurs tels que ses besoins, la marque de sa voiture, etc., il pourra alors fixer un prix juste. Étant très importante, cette étape devra être faite avec la plus grande attention.

En réalité, si le prix de sa voiture est trop élevé, il est certain que vous ne verrez aucun acheteur se prononcer. À l’inverse, si ce dernier est trop bas, vous aurez certes des acquéreurs, mais cette opération représentera une grosse perte financière pour vous. Encore qu’un prix trop bas suscite la méfiance.

Le choix du canal (moyen) de vente de son véhicule

Aujourd’hui, il existe de nombreux canaux qui permettent à une personne de vendre son véhicule. Aussi, en dehors des méthodes traditionnelles, vous pourrez faire usage des services internet. Très rapide et jugé même plus faible, internet demeure en ce moment le moyen de vente d’automobile à privilégier.

Pour utiliser ce canal de vente, il vous suffit de rédiger et de publier une annonce en ligne. S’il est vrai qu’internet possède de nombreux avantages, il vous revient tout de même d’être vraiment prudent lors de vos négociations.

La rédaction et la publication de son annonce de vente occasionnelle de voiture

Après le choix de son canal de vente, le propriétaire dudit véhicule devra à présent procéder à la rédaction de son annonce de vente. Pour que cette annonce touche le plus grand nombre de personnes, il faudrait qu’elle soit captivante, compréhensible et précise.

Dans une annonce de ce genre, il vous revient donc la lourde responsabilité de décrire de manière très concise votre véhicule. Un lecteur qui lit votre annonce doit alors même sans voir votre véhicule connaitre :

  • la marque de votre voiture,
  • les caractéristiques techniques et physiques de cette dernière,
  • l’état de votre véhicule,
  • et éventuellement aussi les pièces importantes qu’il sera amené à changer.

Une fois la rédaction terminée, il ne vous restera donc plus qu’à publier cette annonce en ligne et attendre patiemment pour analyser les différentes offres qui vous seront soumises.

La préparation des documents les plus importants de sa voiture

Une fois votre annonce mise en ligne, vous devrez alors commencer à apprêter les documents les plus importants de votre véhicule. Il s’agit principalement :

  • d’un certificat de non-gage,
  • d’une fiche de contrôle technique,
  • d’une déclaration de cession, etc.

En gros, vous devrez vous munir de tous les documents qui attestent que vous êtes vraiment le propriétaire dudit véhicule.

La négociation et la déclaration de la vente de sa voiture

Après toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’à bien négocier la vente de votre véhicule et déclarer cette opération. Pour rendre cela officiel, vous devrez le faire devant les autorités compétentes et cela en présence de l’acheteur. Après que l’autorité aura officiellement apposé sa signature, le véhicule ne vous appartiendra plus.

En suivant ces différentes étapes, si vous souhaitez vendre votre véhicule, vous devriez pouvoir le faire dans la quiétude et sans trop de tracas. À vous de jouer !