Voiture électrique : comment la recharger ?

Passionvoiture.fr » Véhicule Électrique » Voiture électrique : comment la recharger ?

Les voitures électriques remplacent peu à peu les voitures habituelles. Bien qu’elles aient encore du chemin à faire pour un remplacement complet à essence ou à gasoil, elles sont néanmoins prisées par de nombreux automobilistes.

Ces voitures équipées d’une batterie et fonctionnant à partir de l’électricité exigent qu’on les recharge le plus souvent. Alors, si vous êtes un nouveau propriétaire ou que vous prévoyez vous offrir une voiture électrique, il est important que vous connaissiez les principes élémentaires sur sa recharge. Découvrez-les dans cet article.

Choisir un endroit où recharger sa voiture électrique

Les statistiques révèlent que 20 % de toutes les recharges de voitures électriques se font en lieu public. Les bornes de recharges publiques sont installées le long des rues et sur les parkings par les collectivités locales. Pour recharger votre voiture électrique sur une borne de recharge publique, vous aurez à dépenser entre 6 euros et 10 euros. Vous trouverez également des bornes de recharges installées par les constructeurs automobiles, les grandes boutiques ou les supermarchés. La recharge de voitures électriques sur ces bornes est souvent gratuite.

Afin de trouver facilement des bornes de recharges de voitures électriques, nous vous conseillons d’utiliser des applications ou sites internet qui y sont dédiés. Vous y trouverez des cartes ou listes de bornes de recharge de voitures électriques. Des informations supplémentaires y sont également disponibles telles que : le type de connexion, la puissance, l’accès, le prix, les types de paiements et même la disponibilité.

En plus de la recharge en lieu public, vous pouvez recharger votre voiture électrique à domicile. Pour ce faire, vous aurez le choix entre brancher votre voiture sur une prise classique avec un adaptateur spécial, ou utiliser un système spécifique pour recharger votre véhicule. Ce dernier peut être une wallbox que vous installerez ou ferez installer par un professionnel. Par ailleurs, il vous est également possible de recharger votre voiture électrique sur votre lieu de travail, à condition que votre entreprise dispose de l’équipement adéquat.

Trouver la borne de recharge à utiliser

Il existe une large gamme de bornes de recharge électrique allant de 3,7 kW à 150 kW. Cependant, on distingue généralement trois types de bornes de recharges pour voitures électriques, lesquelles varient en puissance de charge.

  • Borne de charge normale : sa puissance de charge est inférieure à 11 kW et elle représente environ 26 % des bornes installées.
  • Borne de charge accélérée : sa puissance se situe entre 11 kW et 22 kW. Elle représente en moyenne 64 % des bornes de recharges pour voiture électrique.
  • Borne de charge rapide : Elle a une puissance supérieure à 22 kW et représente en moyenne 9 % des bornes de recharges installées.

Pour info, le constructeur Tesla (pionnier de la voiture électrique) met à disposition de ses conducteurs un réseau de superchargeurs dont la puissance est de 150 kW. Malheureusement ces bornes de recharges ne sont accessibles qu’aux voitures Tesla.

Vous vous demandez sûrement si toutes les prises de recharge seront compatibles avec votre voiture électrique. Vous n’avez pas à vous en faire du tout. Sachez que tous les modèles de prises de recharge sont réglementés par l’Union Européenne.

Le temps nécessaire pour recharger sa voiture électrique

Contrairement aux voitures à essence, l’on n’attend pas de passer en réserve ou de tomber en panne sèche pour recharger sa voiture électrique. Le temps de recharge de votre voiture électrique varie selon certains facteurs dont le plus important est la batterie. Pensez donc à consulter la fiche technique de votre voiture ou future voiture électrique pour connaître la capacité de sa batterie. De cette manière, vous aurez une idée sur son autonomie et sur la durée nécessaire de sa recharge.

Pour une borne de recharge installée à domicile, il faudra entre 10 heures et 13 heures pour une recharge complète. Cela prend plus de temps, car l’intensité des prises domestiques est bridée à 10 ampères afin d’éviter que les installations ne disjonctent. Il est donc souvent recommandé de mettre en charge votre voiture électrique la nuit pour une utilisation en journée.

Pour une borne normale située dans un lieu public, il faudra entre 4 heures et 8 heures pour une recharge complète. Mais ce temps dépendra également de la capacité de votre batterie. Si vous décidez de faire installer une borne normale chez vous, selon la puissance de votre raccordement électrique, le temps de recharge peut être réduit.

Pour une borne installée près d’un parking ou près d’une grande enseigne, il faudra entre 60 minutes et 90 minutes pour une recharge complète. Les grands bâtiments ou les grandes entreprises disposent généralement de raccordements puissants et de prises triphasées. Cette puissance permet de réduire fortement le temps de recharge.

Par ailleurs, pour une borne de recharge rapide installée en station-service, le temps de recharge est inférieur ou égal à 30 minutes.

Que ce soit dans un lieu public ou à domicile, il est plutôt simple de recharger sa voiture électrique. Il vous reviendra seulement à choisir l’option de recharge qui vous convient le mieux. Bonne conduite donc ! Mais surtout, n’oubliez surtout pas d’attacher votre ceinture.