Visseuse à choc et visseuse perceuse, quelle différence ?

Passionvoiture.fr » Dossier » Visseuse à choc et visseuse perceuse, quelle différence ?

Pour réaliser des travaux manuels, certains outils se révèlent indispensables. Ils en viennent même à se compléter, et ce, malgré les différences qui subsistent entre elles. C'est le cas de la visseuse à choc et de la perceuse visseuse. Découvrez dans cet article les différences remarquables entre ces deux outils.

Zoom sur la visseuse à choc

La visseuse à choc est appréciée en aéronautique, mais également en mécanique automobile et en plomberie, où elle permet le serrage de vis à béton et d'écrous. Les serrages de la visseuse à choc ne sont pas aussi précis que les serrages d'approche de fort couple. Cet outil de travail est encore appelé clé à choc et pour effectuer ses serrages, elle choque ou impacte les écrous ou les vis à béton.

La visseuse à choc est dotée d'un mécanisme de frappe. Celui-ci est composé d'un impacteur, d'une enclume, d'un moteur et d'un ressort. En effet, ce mécanisme se déclenche lorsque visser simplement pour enfoncer une vis ne suffit plus. Les surfaces de frappe de l'enclume et du marteau sont alors mises en contact pour une augmentation de la force du couple : la vis s'enfonce alors sans autre effort. Ce mécanisme permet également le patinage des embouts lorsque le travail se fait sur une surface dure. Les empreintes des vis ne sont alors plus endommagées.

Aussi, une visseuse à choc peut être à air comprimé, à batterie ou à fil. Dans le cas d'une visseuse à choc à air comprimé, le débit et la pression se marient avec un compresseur. L'outil lui-même est alors à ce dernier à l'aide d'un flexible. Par contre dans le cas d'une visseuse à choc à batterie, on détermine la puissance de l'outil en se basant sur son nombre de volts et son intensité en ampérages par heure. Pour la visseuse à choc à fil, la puissance est estimée en Watts.

Le couple de la visseuse à choc est de 200 Nm, et elle est parfaite pour être utilisée dans des endroits exigus et de façon intensive. Peu encombrante et légère, elle est très ergonomique et n'a pas besoin de poignée secondaire. Elle dispose également d'une vitesse de rotation et d'une frappe tangentielle non affectée par le retour de couple.

Zoom sur la perceuse visseuse

Très pratique comme outil, la perceuse visseuse joue essentiellement trois différents rôles. Non seulement elle sert à percer des matériaux, mais elle permet également le vissage et le dévissage. La perceuse visseuse peut s'utiliser sur la pierre tendre ou sur la brique, elle est utile à tout travail professionnel, mais également à tous les travaux de bricolage.

La perceuse visseuse fonctionne principalement avec des embouts. Ils doivent être installés dans le mandrin, pour que le perforage ait lieu. Elle dispose également d'un inverseur de sens de rotation, et d'un variateur de vitesse pour contrôler la vitesse de travail. On y retrouve également le sélecteur de vitesse. Cette composante essentielle de l'outil multiplie les possibilités de perçage, et celles de vissage dans les matériaux. Le sélecteur de vitesse protège par ailleurs la perceuse visseuse des surcharges à bas régime.

Par ailleurs, une perceuse visseuse peut être filaire, comme elle pourrait bien ne pas l'être. Dans le premier cas, elle est utilisée avec du courant électrique dans le second cas, elle l'est avec une batterie. Assez facile à transporter, la perceuse visseuse s'adapte aussi très facilement à tout matériau. La fonction "percussion" par exemple, permet que le béton, le parpaing ou la brique soient mieux travaillés. Son couple est de 80 Nm et pour utiliser cet outil, il faut se munir d'une poignée supplémentaire, souvent fournie à l'achat.

Les différences entre les deux outils

Les différences entre la visseuse à choc et la visseuse perceuse se situent à plusieurs niveaux.

  • Au niveau de la destination

La visseuse à choc est plus utile dans des domaines très précis. Nous avons ici fait cas de la plomberie, de l'aéronautique et de la mécanique. Par contre, la perceuse visseuse peut être utilisée dans absolument tous les domaines. Elle peut servir dans les bâtiments, comme elle peut aussi se rendre utile en menuiserie. Les bricoleurs ne manquent pas également d'en faire usage.

  • Au niveau de l'usage

La visseuse à choc aide son utilisateur à serrer des écrous ou des vis à béton. En choquant ou en impactant l'écrou ou la vis, elle est capable de réaliser des serrages. Tandis que la perceuse visseuse sert à perforer, comme l'indique d'ailleurs si bien son nom, mais également à visser et à dévisser. On ne peut qu'enfoncer des vis avec une visseuse à choc. Il est heureusement possible de les ôter avec une perceuse visseuse.

  • Au niveau du couple

Le couple de la visseuse à choc est situé entre 130 et 700 Nm ou Newton-Mètre. Celui de la perceuse visseuse peut atteindre les 80 Nm lorsque seulement celle-ci est de qualité supérieure.

  • Au niveau de la maniabilité

Pour utiliser une visseuse à choc, inutile de s'encombrer avec une autre poignée. Ce qui n'est bien évidemment pas le cas pour la perceuse visseuse qui ne peut s'utiliser sans une poignée secondaire.

Vous avez désormais une idée bien précise sur les différences entre la visseuse à choc et la perceuse visseuse. Ainsi, pour vos travaux, choisissez le meilleur outil.