Connect with us

Valise diagnostic multimarque : laquelle choisir ?

La valise diagnostic, permet de lire les codes d'erreur et les anomalies, présents dans votre véhicule. Elle est très souvent compatible à la majorité des voitures de marques américaines, européennes et asiatiques. Les modèles d'appareils, de diagnostic pour auto, sont très nombreux sur le marché, mais laquelle choisir ?

Les raisons d'utiliser une valise diagnostic

L'autonomie :

Vous avez besoin d'un logiciel pour identifier, les pannes présentes sur votre véhicule, si vous ne voulez pas faire appel à un mécanicien.

À défaut, pour plus d'autonomie, vous pouvez vous munir, d'une valise diagnostic multimarque. Elle vous permet, en cas de panne imprévue, de faire vous-même votre diagnostic. L'utilisation n'est pas complexe. Si vous n'êtes pas certain de vos capacités, il est conseillé de ne pas utiliser cet appareil, car une erreur de manipulation, pourrait être problématique pour votre moteur.

Son champ d'action :

La valise diagnostic, permet d'entretenir de nombreux composants essentiels de votre véhicule. Elle s'utilise généralement pour le contrôle des éléments suivants :

  • Les indicateurs de maintenance ;
  • Le système d'admission du véhicule ;
  • Les éléments du système de freinage ;
  • Les organes de sécurité du véhicule ;
  • Les pneus ou système de liaison de véhicule au sol ;
  • Le système d'éclairage du véhicule

Les prix des valises multimarques :

Une valise diagnostic ne coûte pas une fortune. La gamme de valises est très variée. Cela est tout aussi valable pour son prix, qui peut aller d'une dizaine d'euros, à un millier d'euros, selon la gamme et la marque, pour laquelle vous optez.

Sur les sites marchands ou dans les magasins spécialisés, le prix d'une valise de diagnostic multimarque, avoisine la centaine d'euros. Les modèles, dont les performances sont limitées et sont par conséquent plus ou moins sophistiquées, peuvent coûter en dessous de ce prix. On note, la présence de valises universelles, nommées valises diag, qui sont dotées d'un logiciel ultra-performant. Ceci explique leur prix parfois élevé, qui peut atteindre le millier d'euros.

Lorsqu'il s'agit des valises, entrée de gamme, le prix est variable entre 15 et 20 euros. Ce sont souvent des interfaces ou scanners.

Il n'est pas toujours nécessaire d'investir une fortune, dans un modèle ultra-performant, pour profiter des avantages de ce générateur de code.

Néanmoins, il faut admettre que la valise la plus coûteuse offre le plus souvent des fonctionnalités plus larges.

Les valises diagnostic les mieux notées

La valise de diagnostic auto JDiag OBD :

Elle est une valise diagnostic universelle, pas chère, simple d'utilisation et particulièrement fiable. Elle est actuellement, le modèle le plus vendu, sur internet. Son équipement est simple et facile d'utilisation, ce qui lui vaut tout son succès. Même un novice de la mécanique auto, saura tirer parti de ses fonctionnalités.

La valise de diagnostic Autophix OBD 2 :

Elle est, une valise auto performante, dont le rapport qualité/prix, est véritablement intéressant. Il est un équipement complet, qui permet d'identifier, tous les dysfonctionnements de votre véhicule. Il est proposé, à un prix légèrement supérieur à la moyenne.

La valise de diagnostic OBD OBDII :

Valise multimarque en français, appréciée, parce qu'elle permet à quiconque, de pouvoir la manipuler, grâce à ses quatre touches, facile d'utilisation.

Comment utiliser une valise diagnostic

Chaque modèle, est généralement équipé d'écran, de touches et de câble. Qu’elle soit mono marque ou multimarque, il suffit de connecter la valise, sur la prise de diagnostic de la voiture, pour démarrer l'analyse. Pour la reconnaître, notez que obd1, correspond aux voitures des années 2000 et obd2 pour les voitures conçues après l'année 2001. Une fois fait, il reste qu'à allumer le scanner, ensuite démarrer la voiture.

Quelques minutes après, l'appareil procède à l'analyse et génère un code de défaut.

Les points forts et les points faibles de la valise diagnostic

Les points forts

Le niveau professionnel : lors d'un achat de valise diagnostic, autant opter pour un appareil professionnel, qui vous garantit un niveau optimal de satisfaction et vous fournit des résultats dans l'immédiat. Ce niveau de professionnalisme peut garantir, une durée de vie de l'appareil dans le temps.

Plusieurs marques prises en charge : il s'agit d'une valise diagnostic multimarque, donc c'est tout naturellement qu'elle prend en compte plusieurs marques de concessionnaires, donc de leur système en partie.

Diagnostic en temps réel : il s'agit d'informations, envoyées en temps réel par votre calculateur, pour vous notifier les codes d'erreurs. Ces informations sont le plus souvent, le régime du moteur, l'alimentation en carburant, la tension de la batterie, la température du moteur entre autres.

Diagnostic précis : lorsqu'un problème se signale, il apparaît sur l'ordinateur de bord, une image figée, qui témoigne des conditions de fonctionnement de votre véhicule. Ces informations recueillies, relèvent d'un diagnostic précis.

Les points faibles :

Compatibilité : prêtez une attention particulière à la compatibilité de la valise avec votre véhicule. Le plus souvent il y a des exceptions et ne fonctionne pas sur quelques marques de voitures types, comme les voitures à motorisation diesel. Pensez à lire la notice, pour ne pas être surpris.

Notice : parfois fournie en anglais ou parfois non fournie, elle peut être source d'incompréhension de l'appareil.

L'application : elle peut être payante. Elle peut être une application qui s'affiche en anglais parfois, ce qui peut se présenter incompréhensible pour un non anglophone.