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Courroie ou chaîne de distribution : quels avantages et inconvénients ?

La distribution est capitale pour le fonctionnement d’un moteur en ce sens qu’elle favorise la coordination entre les différentes structures du moteur. Elle apparaît donc comme un élément essentiel qui mérite une attention toute particulière. Pour ce faire, deux éléments sont utilisés : la courroie de distribution et la chaîne de distribution. Faut-il opter pour un modèle de véhicule à chaîne de distribution ou pour celle à courroie de distribution ? Voici une préoccupation qui taraude l’esprit de plusieurs lors de l’achat de leur voiture. Cet article vous présente les avantages et inconvénients de chaque option. Découvrez !

Courroie de distribution : avantages et inconvénients

La courroie de distribution est une pièce construite en un matériau souple. Elle a pour rôle de favoriser la synchronisation des mouvements des pistons et des soupapes. Sa rupture peut causer d’énormes dégâts sur les pistons et les soupapes, car ces derniers peuvent entrer en collision. Elle peut même entraîner dans certains cas, une casse moteur : une destruction totale du moteur. Il s’agit donc d’une pièce d’usure qui mérite une attention particulière et régulière.

Quels sont ses avantages ?

La courroie de distribution existe en très grand nombre sur le marché et a plusieurs avantages. Tout d’abord, son prix est relativement bas par rapport à celui d’une chaîne de distribution. Vous n’avez donc pas besoin de dépenser des sommes astronomiques avant de vous procurer une courroie de distribution. Ensuite, remarquons que la courroie de distribution est légère, car elle est faite en caoutchouc. Ceci étant, elle sollicitera moins d’efforts au moteur.

Dans ces conditions, vous n’enregistrez aucune perte de puissance du moteur. Mieux, elle vous fait consommer moins de carburant. Par ailleurs, grâce à sa faible inertie, c’est l’élément idéal si vous désirez offrir une meilleure reprise sur les pièces tournantes du moteur. Aussi, elle ne nécessite aucun graissage périodique. Enfin, la courroie de distribution n’émet aucun bruit sonore assourdissant : elle est silencieuse.

Toutefois, la courroie de distribution présente quelques insuffisances.

Quels sont ses inconvénients ?

La courroie de distribution exige un entretien fréquent. Lorsque vous parcourez 100 000 à 150 000 km, vous devez songer à la changer. Mieux, vous devez la changer tous les 5 ans. Le cas échéant, une rupture ou une fissuration peut subvenir avec des répercussions négatives pour votre moteur. La vie de la courroie est donc limitée. Par ailleurs, elle résiste peu aux changements de température ainsi qu’aux fuites de liquide de refroidissement.

chaîne de distribution : avantages et inconvénients

Constituée de maillons métalliques, la chaîne de distribution joue le même rôle que la courroie de distribution : le rôle de synchroniseur. En effet, elle permet de synchroniser les mouvements de l’arbre à cames et du vilebrequin. Elle est également composée des tendeurs qui la maintiennent en place. Lesquelles tendeurs fonctionnent grâce à la pression d’huile présente dans le moteur.

La chaîne de distribution avait été l’apanage des moteurs avant les années 90. Après être tombée dans l’oubli dans les années 90, elle fait son retour dans les kits actuels de distribution des moteurs.

Quels sont les avantages de la chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution après une absence enregistrée depuis plusieurs années, revient sur le marché grâce à ses nombreux points forts. En premier lieu, elle a une durée de vie impressionnante, c’est d’ailleurs son principal atout. Mieux, elle a une durée de vie comparative à votre véhicule. Ce qui vous évite les entretiens à n’en plus finir avec des factures titanesques.

Vous n’avez donc pas de remplacement périodique à faire comme pour la courroie. Toutefois, il faut effectuer un contrôle à partir de 200 000 km, ce qui vous laisse assez de temps. En second lieu, elle offre une fiabilité sans égale. En effet, la chaîne de distribution étant en fer, elle résiste aux changements de températures (quelles soient hausses ou basses). Toutefois, elle présente aussi quelques inconvénients.

Quels sont les inconvénients qui résultent de son utilisation ?

La chaîne de distribution est plus lourde que la courroie de distribution. Ce poids important empêche dans un premier temps d’en équiper les petits moteurs. Ainsi, le moteur aura beaucoup de difficulté pour entraîner l’auto. Elle lui demandera assez d’énergie afin de surmonter l’inertie liée à son poids. Il s’ensuit une surconsommation du carburant par votre véhicule.

Par ailleurs, elle émet beaucoup de bruit comparativement à une courroie de distribution. Il faut également savoir que le prix d’une chaîne de distribution est largement supérieur à celui d’une courroie de distribution. Ce qui constitue un gros point faible, lorsqu’on songerait à la changer.

La chaîne de distribution tout comme la courroie de distribution ont des points forts, mais aussi des points faibles. Dans les deux cas, vous devriez nécessairement prendre en compte un facteur très important : l’entretien. Cet entretien passe par le respect des fréquences de changement du kit de distribution. Lorsque vous ne respectez pas scrupuleusement ces recommandations, vous vous exposez à plusieurs dépenses non négligeables. Votre moteur quant à lui devra faire face à plusieurs dangers. N’hésitez pas à vous renseigner sur le type de distribution d’une voiture lors de son achat, pour faire vos prévisions.